Saint Denis

Chef lieu du département, c’est aussi la plus grande ville des départements de l’outre mer. Commerçante, industrielle, universitaire avec de nombreux pôles culturels et technologiques. Le Barachois est le lieu de promenade privilégié des Dyonysiens. Des visites s’imposent au jardin d’état, réserve de plantes tropicales et à l’ancien hôtel de ville classé monument historique. Au gré de vos promenades vous découvrirez de splendides maisons créoles, des édifices religieux ; mosquées, temple Tamouls, cathédrale et pagode. Le centre ville, animé en journée est agréable à arpenter. On ne peut pas se baigner à St Denis, car il n’y a ni plages, ni barrière de corail et les eaux sont douteuses.

Saint Denis de la Reunion : capitale de l’île

Saint Denis est la capitale de la Reunion mais aussi la plus grande capitale parmi les Départements d’Outre-Mer. Après votre atterrissage à l’aéroport Gillot à Sainte Marie, rebaptisé Roland Garros, le chef lieu de l’île est la première ville que vous traverserez dans le nord en direction de l’ouest par exemple vers la station balnéaire de Saint-Gilles Les Bains, qui fait d’ailleurs partie de la commune de Saint-Paul (ancienne capitale de l’Ile de la Réunion). Sachez également qu’il n’y a pas d’aéroport à Saint Denis de la Reunion. Plus d’infos sur l’aéroport principal évoqué plus haut sur ce lien.

La commune a été nommée ainsi grâce au bateau le « Saint-Denis » de la Compagnie des Indes qui accosta en 1667 dans l’estuaire d’une rivière, appelé plus tard la Rivière Saint Denis à l’Isle Bourbon, nom de l’île à cette époque.

La commune de Saint Denis (code postal 97400)

Peuplée de 146 763 habitants * alors que l’île entière en compte 843 617 *, c’est bien sur, au cœur de la capitale réunionnaise que se trouvent les plus grandes administrations comme la Préfecture, le Conseil Général, le Conseil Régional, centres universitaires mais aussi un très riche patrimoine architectural de style colonial composé de bâtiments anciens et de cases créoles de l’époque. Vue d’en haut, les rues du chef lieu de l’Ile de la Réunionforment un plan à damier… Pour avoir une belle vue imprenable sur la capitale, rendez-vous sur les premières hauteurs de la Montagne au site des Trois Bancs.

(*) : Nombre d’habitants à St-Denis 974 et toute l’Ile : chiffres INSEE des populations légales en 2012 en vigueur au 1 janvier 2015. (Le code postal de Saint-Denis est le 97400).  

En pratique : se déplacer en centre ville

Avant d’aller plus loin, quelques informations pratiques en bas de cette page sur les manières de se déplacer et le stationnement en centre ville… pour ne pas perdre de temps dans les embouteillages…

Hébergements en hôtel

En matière d’hébergements en hôtel, vous aurez le choix parmi une dizaine d’établissements hôteliers de 1 à 4 étoiles. Quelques exemples pour un hôtel en plein centre ville :

Le Best Western*** (ex hôtel Le Saint-Denis) qui se trouve en front de mer du Barachois, le Juliette Dodu***, charmant hôtel de 43 chambres situé en partie basse de la ville dionysienne.

Coté 4 étoiles, La Villa Angélique qui bénéficie d’un excellent emplacement à la Rue de Paris.

En périphérie de la capitale : L’hôtel Bellepierre**** pour profiter du calme et surtout de la vue imprenable sur le chef lieu ou encore le Mercure Créolia**** bénéficiant également d’une splendide vue et d’une très belle piscine.

Guide des hôtels et hébergements de la Reunion : Visitez aussi notre rubrique dédiée aux moyens d’hébergements dans toutes les villes de la Réunion.

Que visiter à Saint-Denis de la Réunion ?

Voici quelques lieux à visiter à Saint-Denis de la Reunion pour vous donner quelques idées. Pour avoir une vue plus générale, cliquez et choisissez cette ville en colonne de droite ou une toute autre ville de la Réunion.

Depuis le Front de Mer du Barachois en remontant l’Avenue de la Victoire qui prend le nom de Rue de Paris après le Monument aux Morts :

– La Place du Barachois : Située en front de mer de la capitale, ce lieu est reconnaissable avec ses vieux canons qui indiquent le point kilométrique zéro de la Réunion par rapport au reste du Monde. Ce grand espace datant du XXe siècle est jonché d’arbres vous permettant de vous abriter tout en vous promenant, une sorte de « promenade des réunionnais » où accostaient jadis les bateaux de marchandises et de voyageurs. Vous y trouverez quelques camions-Bars, cafés, brasseries, restaurants de St-Denis, un casino pour les amateurs de jeux d’argent et aussi un hôtel, qui est d’ailleurs le seul du chef lieu situé directement en front de mer.

La Place du Barachois accueille également des événements comme le très animé Marché de Nuit de la ville, le village de Noël ou encore le feu d’artifice du 14 juillet. C’est à la place Sarda Garriga (qui abolit l’esclavage dans l’île en 1848) que trône la statue de Roland Garros, célèbre aviateur réunionnais, né dans la capitale.

– La Préfecture de la Reunion (qui ne peut pas être visitée) : Dos à la mer, la principale Préfecture de l’île est visible à votre droite, ce bâtiment datant du XVIII éme logeait à l’époque les salariés de la Compagnie des Indes. De nuit, les éclairages de l’ensemble vous donneront mieux une meilleure idée de cet édifice.

– Le Square La Bourdonnais : situé à gauche de la Préfecture, vous pourrez traverser le très arboré Square La Bourdonnais. C’est à cet endroit que fut proclamée la fin de la traite des esclaves.

– Avenue de la Victoire : en empruntant cette petite avenue (anciennement appelée Rue Royale), vous trouverez à votre gauche le square Leconte de Lisle qui abrite, à l’ombre de flamboyants, le buste de ce poète réunionnais du même nom, qui était très engagé contre l’esclavage. Cette avenue se prolonge par la Rue de Paris, rue dans laquelle vous pourrez admirer de belles cases créoles.

– Palais Rontaunay : Notez qu’en allant à votre gauche dans la Rue Rontaunay, vous pourrez aussi voir le Palais Rontaunay au bout de cette rue au n°5, cette magnifique case créole, classée monument historique en 1997, a été construite en 1849 entièrement en bois et appartenait à Gautier de Rontaunay, riche négociant de notre île.

– La Cathédrale : Si vous restez sur l’avenue de la Victoire, continuez à progresser pour croiser à votre gauche cette paroisse, appelée aussi la Cathédrale Sainte-Marie, qui a été édifiée en 1829 et qui est très reconnaissable à ses arches et colonnes.

– Université de la Reunion : en face de cette église, ces bâtiments abritaient autrefois l’Université de l’île, transférée aujourd’hui à la cité universitaire du Chaudron qui se trouve en périphérie du chef lieu.

– L’ancienne mairie : continuez à remonter jusqu’au Monument aux Morts pour arriver à l’Ancien hôtel de ville (début de la portion Rue de Paris) qui se trouvera à votre droite et que vous pourrez d’ailleurs visiter en toute liberté en semaine ou en vous adressant à l’Office du Tourisme du Nord. Ce bâtiment de style néoclassique est classé monument historique et a été inauguré le 11 avril 1860 puis rénové en 2001. Il accueille encore actuellement la célébration de mariages donnant l’occasion aux jeunes mariés de poser devant sa façade jaune soutenue par des colonnes blanches.

– Rue de Paris : vous êtes donc maintenant dans la rue de Paris, en poursuivant votre progression, vous verrez sur votre gauche au n°15, la Villa Déramond-Barre, une bâtisse architecturale du XVIIIè où est né le poète réunionnais Léon Dierx (1838-1912) (voir aussi le Musée Léon Dierx) mais aussi Raymond Barre, ancien Premier Ministre, originaire de l’Ile de la Réunion.

– Rue du Maréchal Leclerc : Après la Villa Déramond-Barre, vous arriverez à l’intersection de la Rue du Maréchal Leclerc (ex Rue du Grand Chemin à l’époque de nos ancêtres) qui est l’une des principales rues commerçantes du centre ville, 2 solutions :

1/ En allant à votre droite (toujours à pied car cette rue est en sens unique), vous arriverez au de 200m au Grand Marché couvert (voir ci-dessous) pour faire le plein de cadeaux souvenirs artisanaux de Madagascar principalement. Cette même enceinte abrite également le CDOI, Centre Dramatique de l’océan Indien connu aussi sous l’appellation : théâtre du Grand Marché. (voir plus bas).

2/ En allant à gauche, vous croiserez sur plusieurs kms un grand nombre de commerçants : textiles et vêtements en tous genres, chaussures, bijouteries….

– Si vous restez dans la rue de Paris, vous arriverez à La Maison Carrère (à votre droite au n°14) qui est une case créole à visiter absolument, c’est d’ailleurs dans cette très belle demeure du début du XIXè, classée monument historique en octobre 98, que vous trouverez l’Office du Tourisme Intercommunale du Nord de la Réunion. Tout au long de l’année, des expositions sont proposées au public.

– Le Musée Léon Dierx : pour les amoureux d’arts, voici l’un des nombreux musées de la Réunion que vous devez visiter, le Musée Léon Dierx, inauguré en 1912, présente une collection d’art moderne de grande qualité. C’est le réunionnais Ambroise Vollard qui fit don d’une petite partie de sa collection en 1947 avec des oeuvres de peintres comme Paul Cézanne, Paul Gauguin, Auguste Renoir ou encore Pablo Picasso…

– Le Jardin de l’Etat : situé tout au bout de la Rue de Paris (partie haute), visitez le Jardin de l’Etat pour son spacieux jardin botanique, vous vous baladerez à l’ombre au milieu des espèces rares et centenaires. Un vrai moment de fraicheur…

– Le Muséum d’Histoires Naturelles : vous trouverez ce musée, dédié à la faune de la Reunion et de l’océan Indien en général, en pénétrant dans l’enceinte du Jardin de l’Etat dans une bâtisse coloniale de 1834. Jadis, le conseil du Gouverneur de Bourbon siégeait dans ce bâtiment classé monument historique en décembre 1978. Régulièrement, le muséum propose des expositions temporaires au public.

Les randonnées et balades du côté de St Denis

Pensez aussi à découvrir les randos et balades à faire dans notre guide complet des randos à la Réunion à retrouver sur ce lien classés par ville, région, niveau de difficultés et aussi par durée…

Faire du shopping

Bien que les centres commerciaux en périphérie drainent irrémédiablement une très grosse partie de la clientèle, il n’en demeure pas moins que les rues principales de la ville pour faire du shopping restent tout de même attractives : la rue du Maréchal Leclerc en plein centre notamment du côté de son carré piéton, la rue Jean Chatel, la rue Juliette Dodu. Ces rues et leurs alentours constituent un grande concentration de magasins, de banques avec guichets automatiques bancaires. Vers le Grand Marché dont nous vous parlons ci-dessous, de nombreux étalages vous proposent des souvenirs artisanaux, pour la plupart de l’artisanat malgache.

Les marchés permanents et marchés forains de la ville dionysienne

Il existe deux principaux marchés couverts permanents : le Grand Marché pour faire le plein de produits artisanaux (surtout de Madagascar) et le Petit Marché de fruits, légumes et viandes. Les deux se trouvent dans la même rue du Maréchal Leclerc mais sont à l’opposé l’un de l’autre.

Les Marchés forains

Les 2 principaux marchés forains de fruits et légumes, produits artisanaux : Le Marché forain du Chaudron qui a lieu 2 fois par semaine les mercredis et dimanches de 6h à 12h et le Marché des Camélias qui se tient tous les vendredis le long de l’allée des Cocotiers au quartier des Camélias.

Le Marché de nuit pour découvrir les saveurs de la Reunion

La marché de nuit de la ville a lieu sur la Place du Barachois tous les premiers samedis du mois de 19h à minuit. Bons nombres de marchands de fruits & légumes, de viandes de très bonne qualité, de vêtements en tous genres vous y attendent, sans oublier les produits du terroir péi direct des producteurs. A cette occasion, la municipalité propose aussi de nombreuses animations notamment de musique country et musique locale comme le Maloya et jeux de sociétés… Un vrai moment de convivialité à ne pas manquer dans l’un des plus beaux marchés de nuit de l’île.

Sorties et animations

Restos vers Cathédrale St-Denis 974

Selon les périodes, les rues de Saint-Denis en soirée ne sont pas les lieux les plus animées du Département, en effet, la capitale de l’Ile de la Réunion est relativement désertée en semaine et surtout le week-end, au profit des villes beaucoup plus animées comme la station balnéaire de St-Gilles les Bains àou encore le front de mer de la commune du sud, Saint-Pierre.

Rassurez-vous, il n’en demeure pas que sortir au restaurant ou dans l’un des barsnotamment vers la rue piétonne au pied de l’Eglise de la Cathédrale vous permettra de passer très bons moments. Retrouvez ci-dessous également les restaurants, cafés et bars de la capitale réunionnaise.

Restaurants : Cuisine créole, gastronomie chinoise…

Les restaurants de St Denis 974 sont aussi innombrables que variés… cuisine créole ou chinoise, cuisine indienne, brasseries, quelque soit vos goûts en matière culinaire, tous les types de cuisine cohabitent au sein de la capitale, alors trouver le restaurant qui vous convient ne sera vraiment pas un problème.

Notre guide des restaurants de la Reunion

Visitez notre guide des restaurants de la Reunion et bonnes adresses culinaires notamment du chef lieu par exemple la référence en gastronomie réunionnaise : Le Reflet des Iles, voici un lieu où les plats sont encore préparées dans la pure tradition locale et qui est une valeur sûre pour déguster les meilleures recettes et spécialités de notre île. Nous vous recommandons cette bonne table également pour dénicher des plats réunionnais très rares voire impossible à trouver ailleurs. Depuis quelques années, les amateurs de bonnes grillades de viandes ou de poissons trouveront aussi leur bonheur avec une carte très riche et savoureuse.

Prendre un verre

Là encore, les cafés et bars ne manquent pas, que vous souhaitiez prendre un verre en front de mer ou en plein centre ville, retrouvez dans notre guide, tous les bars et cafés de la capitale dionysienne.

Et ensuite aller au théâtre à Saint-Denis ?

Une sortie en soirée au théâtre ou ailleurs à la Réunion ? Suivez le lien suivant pour accéder à notre guide des sorties dans l’île.

Retrouvez aussi les spectacles, concerts et autres plateaux d’artistes à la Cité des Arts, très beau complexe culturel inauguré en  Février 2016.

Se déplacer en centre ville

La ville et ses embouteillages

Quelques informations sur les manières de se déplacer et le stationnement en centre ville… Selon les horaires, trouver (par chance) une place proche de votre circuit de visite en plein centre ville ne sera pas aisé. Nous vous conseillons donc de laisser votre véhicule dans les aires de parking qui sont assez bien réparties et, en général, assez proches des sites culturels, des commerces. Vous perdrez ainsi moins de temps dans les embouteillages d’un point à l’autre, notamment à cause des rues qui sont, pour la grande majorité, en sens unique… Comme toutes les « grandes capitales », nous ne sommes pas à Paris mais cette « petite » commune de la Réunion n’échappe pas à la règle de la modernité…

Les parcs de stationnements

Pour vous garer : retrouvez en direct sur ce lien les places de parking disponibles des différents parcs de stationnement de St Denis.

La commune compte 8 parcs de stationnement à l’heure et/ou avec abonnement uniquement, vous bénéficierez d’une gratuité de 30 minutes pour la plupart d’entre eux. De même que, si vous vous stationnez sur la voirie, sachez que les aubergines veillent… Le stationnement est payant de 8h à 12h et de 14h à 18h (du lundi au samedi – Gratuit de nuit et jours fériés).

Se déplacer en centre ville

Se déplacer en voiture : en supposant que vous ayez pris une location de voiture aéroport, visiter la ville en véhicule ne sera pas très commode. Nous vous conseillons de laisser votre voiture en périphérie de centre (par exemple vers la place du Barachois) ou de trouver une place dans l’un des 8 parkings officiels (voir ci-dessus).

Se balader à pied ou en vélo : peut être une très bonne solution… (bien qu’il n’y ait pas beaucoup de loueurs de vélos…) En semaine ou les samedis, les embouteillages pourraient gâcher votre visite du chef lieu. Il est d »ailleurs dommage de ne pas y trouver plus de locations de vélos.

En bus : Le réseau de bus est très bien assuré et pratique d’un point à un autre notamment pour arriver devant l’ancien Hôtel de ville évoqué plus haut. Retrouvez toutes les infos et horaires des bus sur ce lien. Plus d’infos pour prendre un bus ou une navette depuis les aéroports de la Reunion.

En taxis : Prendre un taxi à la Réunion n’est pas très courant pour nous, en tout cas, pour circuler dans le centre ville. Toutefois, selon vos besoins et trajets, par exemple pour trouver un taxi ou une navette pour vos excursions, un retour aéroport Roland Garros ou Pierrefonds, vous les retrouverez bientôt dans notre guide des taxis de la Reunion.