Eglise Sainte Anne : L’une des plus belles églises de la Réunion

Eglise Sainte Anne Reunion 974 : Voici une église catholique de la Reunion qui vient de revêtir sa belle robe toute neuve depuis très peu de temps. L’Eglise de Sainte-Anne à la Reunion a en effet été totalement rénovée depuis 2013.

Eglise Sainte Anne : Paroisse réunionnaise de style baroque

Guidanoo : paroisse sainte anne ile de la reunion

Cette paroisse de Sainte-Anne à la Réunion située à la sortie de Saint-Benoît, commune de l’est dont elle fait partie, a été rendue encore plus célèbre à une époque par un film culte avec Jean Paul Belmondo, Catherine Deneuve et Albert Ramassamy, (ancien homme politique réunionnais) dans le rôle du curé de l’église Sainte-Anne… La Sirène du Mississippi ! Un film de François Truffaut en 1969…

Le style baroque de ce lieu culte de la Reunion est absolument unique dans l’île, une vraie réussite architecturale comme vous le montre notamment cette photo aérienne de l’église St-Anne est signée Jacky Lebon.


L’histoire de cette église de la Réunion en quelques mots

C’est en 1857 que la construction de cette église de Ste-Anne démarre à l’initiative de Monseigneur Desprez et de l’abbé Cornet. Elle durera 6 bonnes années et sera ouverte au public en 1863.

En 1921, c’est le père Daubin (Père Georges Daubenberger), fils d’architecte, qui est nommé à cette paroisse catholique de Sainte-Anne. La mutation en église baroque démarre sous son impulsion avec la décoration en façade (moulures, statues et autres ornements en ciment), la construction du clocher ainsi que la chapelle de l’aile droite dédiée à Sainte-Thérèse. Aujourd’hui, c’est l’une des plus belles églises de l’Ile de la Réunion.

Le Clocher de l’église, sa façade et la chapelle Ste-Thérèse sont classés aux Monuments Historiques de l’île en 1982.