Grand Ilet Réunion : Village créole à Salazie

Situé à une altitude de 1 100m, à 15 kilomètres du Cirque de Salazie, le village créole de Grand-Ilet à la Réunion est labélisé éco-tourisme. Le village de Grand Ilet se caractérise par ses paysages et points de vue exceptionnels dans un coin de verdure dans les hauts de L’Ile.

Cirque de Salazie : Grand Ilet Réunion, Village créole

En visitant cet Ilet, passez par l’église Saint-Martin, classée aux monuments historiques qui figure parmi les dernières églises de la Réunion à être en bardeaux. Grand-Ilet est également très fréquenté par les randonneurs passionnés avec la présence de nombreux points de départ d’excursions notamment pour des randonnées vers Cirque de Mafate par Salazie Grand-Ilet (voir plus bas). Les vues panoramiques sur les hauteurs et les cascades font de ce village, un endroit vraiment magique à voir à la Réunion.

Juste avant l’intersection vers Grand-Ilet, prenez également un instant pour admirer le Voile de la Mariée à Salazie et y aller aussi randonner facilement pour une petite heure.

Classé parmi Les Villages Créoles® de l’Ile de la Réunion pour son ambiance pays de montagne éco-tourisme, Grand Ilet est situé sur la commune de Salazie qui est certainement la première destination touristique de l’Est réunionnais. C’est aussi au Cirque de Salazie que vous accueille le village de Hell-Bourg également Classé Villages Créoles® éco-tourisme à la Réunion pour son Ambiance Cases Créoles comme la ville de l’Entre-Deux dans le Sud de l’île.

Grand Ilet : Villages Créoles Réunion

Visiter les autres petits Villages Créoles ® labelisés éco-tourisme :

• Ambiance Cases Créoles • Ambiance Belvédères

• Ambiance Nature • Ambiance Marine • Ambiance Terroir


Les magnifiques points de vue de Grand-Ilet – Salazie

Lors de votre visite, ne manquez pas le Belvédère de la Mare à Vieille Place en plein cœur du village car le point de vue y est absolument magnifique de 850 m de haut vers Le Piton Bé Massoune, vers le Piton Fougères et vers la randonnée Roche Ecrite par Salazie-Grand Ilet.

Pour un pique nique avec vue

Pour pique-niquer avec une très belle vue sur les montagnes réunionnaises, rendez-vous sur le site de Grand bord à Mare à Vieille Place, tables et kiosques remis à neufs en 2013 seront à votre disposition. Pensez aussi à vous rendre à la Mare à Poule d’eau et aussi à Mare à Martin à Salazie, un lieu absolument féérique.

Hébergement Grand Ilet Salazie : Gîtes et chambres d’hôte

Trouver un gîte à Grand Ilet Salazie ou une chambre d’hôte à Salazie vous sera utile….

Randonnées Mafate par Salazie – Grand Ilet

Véritable coin de fraicheur où il fait bon vivre, Grand-Ilet à Salazie est aussi un lieu propice pour aller randonner vers le Cirque de Mafate en passant par le Col de Bœufs ou accéder à Mafate depuis Salazie par sentier Scout Aurère encore la Nouvelle. D’ailleurs, le route forestière 13 vous donne accès jusqu’à l’entrée de Mafate par les hauts de Grand Ilet. Retrouvez aussi les autres sentiers de randonnées vers Mafate sur cette page et aussi toutes les balades et randonnées au Cirque de Salazie.

Sachez également que les habitants de Salazie (Salaziennes et Salaziens) participent à de grandes courses comme le Grand Raid Réunion (ou Diagonale de Fous : course réunionnaise dont l’édition 2014 est inscrite à l’Ultra-Trail World Tour 2014 regroupant les courses les plus difficiles au Monde), Le Trail de Bourbon et la Course des Mascareignes dont le départ 2013 a été donné à partir du village d’Hell-Bourg.

En 2014, pour la 3° année de suite, le départ de la course Vertical Run, organisée par l’association Les Amis du Trail, a été donné depuis le site de la Ravine Blanche Grand Ilet.

Les spécialités gastronomiques du Grand-Ilet Réunion

Coté spécialités culinaires, le village de Grand Ilet est réputé pour ses plantations de brèdes et de chouchou mais demandez surtout à déguster un cari poulet « Cou noir de Cimendef » qui figure parmi les spécialités gastronomiques typiques du Grand-Ilet. Ce plat préparé de façon traditionnelle est à base de poulets uniquement élevés au pied du Pic de Cimendef d’où son som. Une raison de plus pour que les gourmands et gourmets apprécient le goût authentique de ce village créole.