Kélonia à Saint-Leu

Voici un lieu à visiter dans la Ville de Saint-Leu absolument lors de votre séjour à la Réunion…

Connue jusqu’en 2004, sous le nom de la Ferme Corail, cet établissement prend le nom Kélonia en 2004 et devient l’Observatoire des tortues marines à Saint-Leu dans l’ouest de la Réunion. Sur les 7 espèces de tortues de mer, 5 d’entre elles sont visibles dans l’océan Indien : La tortue franche, la tortue imbriquée, la tortue caouanne, la tortue olivâtre et la tortue luth qui est la plus grosse et plus grande des 5 puisque cette tortue marine pèse de 500 à 900kg et peut atteindre jusqu’à 2,30m… La plus petite étant la tortue Olivâtre avec un poids de 40kg et une taille de 75cm.

Bien que les tortues de mer sont des espèces protégées à la Réunion depuis 1983, elles courent toujours un danger permanent à cause des filets dérivants, sacs plastiques et autres déchets jetés à la mer qu’elles avalent et les tuent !!! Alors pour la préservation de notre environnement et bien sur, des tortues marines comme des autres espèces… Ne jetez pas vos déchets à la mer… et si vous trouvez une tortue en difficultés, ramenez-la à Kélonia qui dispose d’un centre de soins adaptés ou contactez-les (coordonnées ci-contre).

Visiter Kélonia à Saint-Leu

Depuis juillet 2012, le Hall de Kélonia est en accès gratuit tous les jours de 9h à 18h. Vous y découvrirez notamment les fruits des dernières recherches scientifiques et historiques ainsi que des expositions temporaires.

Autres lieux à visiter à Saint-Leu :

Musée du Sel – Musée Stella Matutina – Conservatoire Botanique de Mascarin


+d’infos : Tortues de mer à Kélonia – Saint-Leu – Réunion

– Les équipes de Kélonia sont installées à Saint-Leu qui est l’un des 16 Villages Créoles® de l’île

– Kélonia dispose également d’un centre de soins et accueille des tortues blessées ou malades. Après une mise en quarantaine ou isolées dans des bassins de 2 à 10m3 où des soins leurs sont apportées sous contrôle vétérinaire , ces tortues sont relâchées en milieu naturel pour reprendre le cours de leur vie.

–  Kélonia a pour vocation de sensibiliser le grand public et les scolaires aux patrimoines naturels, culturels associés aux tortues de mer mais aussi de développer, dans le cadre de la coopération régionale, des programmes de recherche et de conservation des tortues marines.