Musée Léon Dierx

Musée Léon Dierx à Saint-Denis

Le Musée Léon Dierx se trouve sur la rue principale de Saint-Denis : la Rue de Paris. Ce musée de la Réunion est en fait une ancienne demeure créole datant du XIXème siècle et doit son à Monsieur Léon Dierx, célèbre poète réunionnais. Vous y découvrirez une exposition permanente autour de 2 thèmes : Les portraits et Les paysages, le tout dans une très belle case créole avec une architecture de l’époque. Ce musée possède une collection d’art moderne de très haute qualité et a fait l’objet d’un don d’une infime partie de la collection du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard, éditeur/écrivain qui est né à la Réunion en 1866. Ce réunionnais, décédé le 22 juillet 1939, est d’ailleurs aussi très célèbre pour avoir donné sa confiance à des jeunes artistes peintres dont il exposera les oeuvres comme Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Matisse ou encore Renoir…

N’hésitez pas à combiner la visite de ce musée réunionnais en programmant un passage par la Maison Carrère qui abrite d’ailleurs L’office du Tourisme de Saint-Denis et de vous promener dans le Jardin de l’Etat où est installé le Muséum d’Histoire Naturelle.

Bon à savoir pour visiter ce musée :

Le Musée Léon Dierx est accessible aux handicapés, l’accès gratuit se fera alors par le 21 Bis de la Rue Sainte-Marie, une sonnette est à votre disposition.

Pour les visites de groupe (10 personnes), pensez à réserver impérativement.

Ce musée réunionnais dispose d’une documentation spécialisée en rapport avec les artistes présentés et sur l’Histoire de l’Art. Catalogues, monographies et articles peuvent être consultés sur place sur demande de rendez-vous uniquement.