Muséum d’Histoire Naturelle de la Réunion

Muséum d’Histoire Naturelle de la Réunion

Le Muséum d’Histoire Naturelle de la Réunion est une bâtisse vieille de deux siècles qui est l’ancien palais législatif construit en 1834. Ce muséum réunionnais, dédié à la faune de l’océan Indien, a été classé monument historique le 29 décembre 1978 et fut le premier musée d’histoire de tout l’océan Indien ouvert au public en août 1855. Les animaux qui y sont exposés proviennent de la Chine, de l’Asie du Sud-est, de l’Afrique du Sud mais aussi des îles sœurs, comme les Seychelles, Maurice ou Madagascar (lémuriens par exemple).

Le Musée d’Histoire Naturelle aujourd’hui

Ce musée de la Réunion qui se trouve dans l’enceinte du Jardin de l’Etat à Saint-Denis (très proche du Musée Léon Dierx et de l’Office du Tourisme de St-Denis à la Maison Carrère), expose 42 000 œuvres, dont les deux tiers proviennent des îlots et des îles des Mascareignes. Les visiteurs y découvriront des pièces aussi invraisemblables qu’insolites les unes que les autres… Un chevreau né la tête à l’envers, des fœtus humains, sont entre autres, visibles dans les vitrines de ce musée réunionnais. Des espèces aussi très rares comme le faucon concolore, la perruche à collier de Ward, et un canard grec font partie des clous du musée.

D’autres musées à visiter à la Réunion

Dans notre guide des musées de la Réunion, retrouvez aussi  le musée de Villèle Réunion, le musée Stella Matutina qui a réouvert ses portes au public après des travaux de rénovation complète et tous les évènements comme la nuit des musées à la Réunion.